Bref Historique

Les Associations du Musée Joseph Vaylet, Musée-bibliothèque Joseph Vaylet (fonds documents), du Musée du Scaphandre, du Musée des Mœurs et Coutumes et de l’Association pour la renaissance du Vieux Palais.

1954      Inauguration du musée de Joseph Vaylet

1956      Installation du musée de Joseph Vaylet dans les locaux du Vieux Palais

1967      Création de l’association Musée-bibliothèque Joseph Vaylet. Emile Cabanettes en est le premier président, Lucien Cabrolié sera le second président

1969      Démolition du Couvent des Ursulines qui abritait en 1968 l’école publique pour construire à la place la Poste et installer l’école sur la route d’Estaing. Lucien Cabrolié, Marcel Bonnaterre,… se sont battus contre cette décision et en désespoir de cause, ont mis de côté les pierres de la façade de la chapelle. En 2004 l’architecte des bâtiments de France, a fait remonter cette façade factice sur la place du Plô, pour habiller un mur lépreux suite à la démolition de trois maisons rue St Joseph pour élargir le passage de la place du Plô vers le Foirail. Cet évènement a été un déclencheur dans la prise de conscience de l’importance du patrimoine.

1970      Lucien Cabrolié entouré de toute cette équipe, avec les conseils et l’aide de Jean et Claire Delmas, organisent à la Chapelle des Pénitents, puis dans l’église St Jean, des expositions consacrées au patrimoine de la vallée d’Olt : Madones, reliquaires, poteries, cartes postales… Le musée s’installe dans l’église st Jean.

1978      Une charte culturelle est signée entre l’Etat et l’Aveyron. Le Musée du Rouergue est créé. L’ancienne maison d’arrêt, désaffectée depuis 40 ans, qui avait failli être détruite, est réhabilitée pour accueillir une section de ce musée, celle des Mœurs et Coutumes. Jean Delmas est Conservateur des Musées du Rouergue.

1978      A partir de 1978 le musée-bibliothèque Joseph Vaylet et le musée des Mœurs et coutumes organisent ensemble des expositions à thème. Cette collaboration est renforcée du fait qu’en 1982, à la mort de Joseph Vaylet, Jean Delmas est également nommé conservateur du musée-bibliothèque Joseph Vaylet. Plus d’une dizaine d’expositions, toutes accompagnées de publications, dont certaines sont passées d’un musée à l’autre (Rodez, Millau…).

2000      Lucien Viers devient président du Musée

2003      Gérard Martel devient le nouveau président.

2004      Création des nouveaux statuts de l’Association Musée Joseph Vaylet-Musée du Scaphandre

2008      Signature de la convention tripartite Mairie, Musée, Conseil Général

Signature de la convention tripartite Conseil Général Office de Tourisme

2012      Réveil de l’Association Bibliothèque dont Eliane Moisset devient présidente. Depuis les années  1980 René Couderc et son épouse se sont attachés à faire un inventaire sur fiche des ouvrages de la bibliothèque. Yves Albinet y travaillait également mais petit à petit cette activité s’était éteinte.

2014      Signature de la convention tripartite Musée, Association Bibliothèque Joseph Vaylet Mairie, pour céder la gestion du fonds en occitan à la mairie (pour que sa restauration puisse être prise en charge par le CIRDOC)